A savoir sur le Covid-19

Face aux inquiétudes légitimes de la population et des professionnels du tourisme en particulier, il me semble utile de donner quelques infos concernant le virus cause du confinement.

Covid-19, c’est une référence à « Coronavirus Disease 2019 », la maladie provoquée par un virus de la famille des Coronaviridae, le SARS-CoV-2. Cette maladie infectieuse est une zoonose, dont l’origine est encore débattue, qui a émergé en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei en Chine. Elle s’est rapidement propagée, d’abord dans toute la Chine, puis à l’étranger provoquant une épidémie mondiale. 

Le Covid-19 est une maladie respiratoire pouvant être mortelle chez les patients fragilisés par l’âge ou une autre maladie chronique. Elle se transmet par contact rapproché avec des personnes infectées. La maladie pourrait aussi être transmise par des patients asymptomatiques mais les données scientifiques manquent pour en attester avec certitude.

Les symptômes principaux de la maladie sont : fièvre, fatigue et toux sèche. Certains patients ont aussi présenté des douleurs, une congestion et un écoulement nasal, des maux de gorge et une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins. Mais environ une personne sur six présente des symptômes plus sévères. La pneumonie est la complication la plus fréquente du Covid-19. Il existe aussi des cas asymptomatiques, c’est-à-dire que les patients n’ont aucun symptôme apparent malgré la détection du virus. 

Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées et présentant d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques et du diabète. Le taux de mortalité augmente avec l’âge : il est de 0,2 % pour les personnes les plus jeunes (de 10 à 39 ans), mais atteint 14,8 % pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Le taux de mortalité moyen est évalué entre 1 et 3 %.

Il n’existe pour le moment aucun traitement capable d’éradiquer le virus. Les soins prodigués aux patients sont uniquement destinés à traiter les symptômes. C’est le cas aussi du traitement du Pr Raoult. Les chercheurs du monde entier explorent de nombreuses pistes pour trouver un médicament antiviral ou un vaccin, sans résultats probants à ce jour. Les antibiotiques sont inefficaces contre les infections virales, tout comme certains remèdes traditionnels à base de plantes ou d’aliments.

Dans environ 80 % des cas, les patients guérissent spontanément, sans avoir besoin de traitement particulier. Les cas les plus graves sont pris en charge dans des unités de soins intensifs à l’hôpital où ils font l’objet d’une surveillance étroite.

Selon l’OMS, les moyens de prévention efficaces pour ne pas contracter le Covid-19, mais aussi pour éviter sa propagation, sont :

  • le lavage fréquent des mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • éviter les contacts rapprochés, comme faire la bise ou serrer la main, avec des personnes qui toussent ou éternuent ;
  • se couvrir la bouche avec le pli du coude, ou un mouchoir jetable, lors d’une toux ou d’un éternuement ;
  • ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche ;
  • en cas de symptômes respiratoires et de fièvre, portez un masque et restez confinés pour ne pas contaminer votre entourage. Appelez votre médecin et suivez ses instructions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


Pin It on Pinterest

Share This